www.manitobacourts.mb.ca

Historique du palais de justice

Le palais de justice est composé de trois bâtiments : le nouveau palais de justice, le vieux palais de justice et l’ancien édifice des titres fonciers de Winnipeg.

Le vieux palais de justice a été construit entre 1912 et 1916, à la même époque que le palais législatif. Par conséquent, il fut mêlé au scandale politique qui entoura la construction du palais législatif et qui mena à une enquête publique en 1915. Le premier entrepreneur, M. Thomas Kelly, fut emprisonné pour avoir surfacturé le gouvernement de près d’un million de dollars. Le premier architecte du vieux palais de justice était Samuel Hooper, qui décéda en 1911. À l’époque, il était l’architecte provincial et, après son décès, il fut remplacé par Victor W. Horwood qui, en raison du scandale de Kelly, fut remplacé à son tour par John D. Atchison, architecte provincial à l’achèvement de l’édifice en 1916. Selon le permis de construire de 1912, le coût avait été estimé à un million de dollars. Une annexe fut ajoutée en 1914 au coût de 155 000 $. Une grande importance fut accordée à l’utilisation d’une main d’œuvre et de matériaux d’origine canadienne.

Le vieux palais de justice est construit en grande partie avec de la pierre calcaire du Manitoba [extraite des carrières de Lyall (l’actuel Garson), au Manitoba] et de la brique. Le marbre (essentiellement du marbre gris de Missisquoi provenant de Philipsburg, au Québec) est présent dans tout l’édifice, surtout dans la salle d’audience 210, qui serait l’une des plus grandes salles d’audience en marbre d’Amérique du Nord. Aux trois étages, des salles d’audience sont principalement utilisées par la Cour du Banc de la Reine. Les audiences de la Cour d’appel se déroulent dans la salle 330, alors que les affaires jugées en cabinet par ce même tribunal ont lieu dans la salle 130. Les cabinets des juges de la Cour d’appel se situent au premier étage, tandis que ceux de la Cour du Banc de la Reine se trouvent au deuxième étage et dans tout l’ancien édifice des titres fonciers de Winnipeg. Gérée par la Société du Barreau du Manitoba, la grande bibliothèque occupe les locaux du troisième étage.

Le nouveau palais de justice a été construit entre 1983 et 1987 par l’entreprise Kraft Construction à un coût de 15,5 millions de dollars. Il compte cinq étages. Le premier abrite les greffes de la Cour d’appel, la Cour du Banc de la reine et la Cour provinciale. Les bureaux de l’administration et des greffiers sont situés au deuxième étage. Les troisième et quatrième étages sont occupés par les salles d’audience principalement utilisées par la Cour provinciale du Manitoba, ainsi que par le bureau du shérif et la cellule de détention des personnes en état d’arrestation qui se présentent au palais de justice. Les cabinets des juges de la Cour provinciale sont au cinquième étage. 

Pour d’autres renseignements sur le vieux palais de justice, veuillez consulter http://www.historicplaces.ca/fr/rep-reg/place-lieu.aspx?id=12789 et http://www.mhs.mb.ca/docs/sites/winnipeglawcourts.shtml (en anglais)

Pour d’autres renseignements sur l’ancien édifice des titres fonciers de Winnipeg, veuillez consulter http://www.mhs.mb.ca/docs/sites/winnipeglandtitles.shtml (en anglais)

Consultez également l’édition révisée de l’ouvrage de Cameron Harvey intitulé Historic Legal Winnipeg, (2006)

Date de la dernière mise à jour des renseignements affichés sur cette page: 24 juin, 2016