www.manitobacourts.mb.ca

Information pour les éducateurs

À Winnipeg, les groupes sont invités à visiter le Palais de justice situé au 408, avenue York. On peut organiser une visite en téléphonant au 204 945-8043 ou, sans frais, au 1 800 282-8069 (poste 8043). Les visites sont gratuites mais offertes de façon limitée. Pour visiter un palais de justice situé à l'extérieur de Winnipeg, veuillez communiquer directement avec le palais de justice en question pour savoir si ce service est offert.

Visites au Palais de justice, 408, avenue York, Winnipeg

En règle générale, les visites ont lieu à 9 h ou 13 h, du lundi au jeudi. Une visite dure environ 45 minutes et comprend le passage en revue des affaires judiciaires à l’ordre du jour pour que les élèves puissent observer le déroulement d’un procès (il s’agit généralement d’affaires criminelles) après la visite. Lors des visites, un groupe comprend au maximum 30 personnes. En ce qui concerne l’observation des instances judiciaires, on demandera aux élèves de se répartir en plus petits groupes (de six à dix personnes). Le Palais de justice ouvre à 8 h 30. Les élèves devraient y arriver 15 minutes avant le début de la visite guidée afin d’avoir le temps de se regrouper et de subir un contrôle de sécurité. Un périmètre de sécurité a été établi au Palais de justice. Les visiteurs doivent passer au scanner. Leurs sacs ou sacs à main sont scannés séparément (procédure identique à celle en usage dans les aéroports). Les objets considérés comme des armes potentielles, tels que des ciseaux ou une lime à ongles, ne seront pas autorisés dans le Palais de justice et seront confisqué.

Restrictions :

 

  • Les appareils photo et les caméras sont interdits dans le Palais de justice.  Autorisation spéciale : La cour n’autorise les appareils photo ou les caméras dans le Palais de justice qu’à l’occasion des cérémonies d’assermentation des nouveaux juges et de la séance portes ouvertes de la Journée du droit. Même pour ces occasions, et pour des raisons de sécurité, leur utilisation n’est autorisée que dans certains endroits du Palais de justice.
  • Les téléphones cellulaires munis d’un appareil photo ou d’une caméra sont autorisés dans le Palais de justice, mais des restrictions s’appliquent, à savoir que la prise de photos et de vidéos est interdite partout dans le Palais de justice. On demandera à toute personne surprise à prendre une photo ou une vidéo avec son téléphone cellulaire de quitter le Palais de justice, et elle ne sera autorisée à y revenir que sans son téléphone cellulaire. Tous les visiteurs doivent éteindre leur téléphone cellulaire, qu’il soit muni d’un appareil photo et d’une caméra ou non, avant d’entrer dans une salle d'audience.   Mesure spéciale : si un juge interdit tous les téléphones cellulaires dans sa salle d’audience, un auxiliaire du shérif soumettra les visiteurs à un nouvel examen et les personnes en possession d’un téléphone cellulaire ne pourront pas assister à l’audience.
  • La nourriture et les boissons sont interdites dans les salles d’audience.

Lorsque les élèves sont passés au contrôle de sécurité et qu’ils sont rassemblés, ils peuvent attendre leur guide au rez-de-chaussée du Palais de justice. Durant la visite, les élèves se rendront dans une salle d’audience à chaque échelon du système judiciaire du Manitoba et on leur donnera des renseignements sur le rôle et le fonctionnement général de chaque tribunal, le nombre de juges, etc. La visite de la bibliothèque de droit est aussi incluse, ce qui donne l’occasion de discuter du système de la common law.

Observation en salle d’audience

La plupart des salles d’audience sont ouvertes au public, mais celles où l’on traite les cas de protection de l’enfance ne le sont pas. Les groupes ne doivent pas entrer dans les salles d’audience 410 et 412, car c’est là que sont généralement traités ces cas.

Demandes de rencontre avec un juge

Les juges des deux tribunaux de première instance du Manitoba (la Cour du Banc de la Reine du Manitoba et la Cour provinciale du Manitoba) aiment avoir l’occasion de discuter directement avec les élèves de 9e, 10e, 11e et 12e année du rôle des tribunaux au sein du système juridique du Canada, en leur offrant leur point de vue de juges. Le rôle des législateurs et celui du système judiciaire en ce qui concerne la création et l’application de nos lois sont parfois flous et l’un des objectifs des juges, lorsqu’ils s’adressent à des élèves, est de mettre au clair les différences entre ces deux secteurs importants de notre démocratie. L’autre objectif est d’expliquer aux élèves la vie quotidienne d’un juge. En général, la rencontre dure une heure. Le juge se présente et discute des différents types de responsabilités d’un juge, ainsi que du rôle de la magistrature au sein du système de justice, des rapports entre le système judiciaire et les secteurs législatifs et exécutifs du gouvernement, et des rapports entre le système judiciaire et les autres composantes du système juridique, comme les organismes d’application de la loi et les procureurs de la Couronne. Il reste ensuite la plus grande partie de la rencontre pour que les élèves posent leurs questions. Il est important de noter, en ce qui concerne les questions des élèves, que les juges ne peuvent répondre à aucune question portant sur une affaire dont la cour est saisie ou pourrait être saisie. Vous devez adresser votre demande de rencontre avec un juge à l’adjointe administrative des juges en chef lorsque vous prenez rendez-vous pour une visite guidée. Si vous demandez à rencontrer un juge à l’occasion d’une visite guidée, 15 minutes seront prévues après la visite pour que le juge vienne parler aux élèves, avant que ceux-ci aillent observer le tribunal en session. Pour toute demande de visite guidée (avec ou sans demande de rencontre avec un juge), veuillez composer le 204 945-8043.

COMMUNIQUEZ AVEC : l’adjointe administrative des juges en chef de la province du Manitoba

Tél. : 204 945-8043

Courriel : Aimee.Fortier@gov.mb.ca

 

Visitez notre vidéothèque

Date de la dernière mise à jour des renseignements affichés sur cette page: 15 septembre, 2014