Accueil  English Foire aux questions

Les tribunaux du Manitoba

Cour du Banc de la Reine
DIVISION GÉNÉRALE
Foire aux questions

Où puis-je me procurer des formulaires de la Cour?

Vous pouvez acheter des formulaires auprès du :

Bureau de la Direction des publications officielles
200, rue Vaughan
Winnipeg (Manitoba)
R3C 1T5
Téléphone :
À Winnipeg et à l'extérieur du Manitoba : (204) 945-3101
Télécopieur : (204) 945-7172
Courriel : statpub@gov.mb.ca

Modalités de paiement
Toutes les commandes doivent être payées d'avance. Vous pouvez choisir l'une des méthodes de paiement suivantes :
- Les paiements en argent liquide et par Interac sont acceptés dans le cas des commandes en personnes effectuée à notre bureau du 200, rue Vaughan, à Winnipeg.
- Il est aussi possible de payer par carte Visa ou Mastercard ou bien par chèque ou mandat à l'ordre du ministre des Finances.

Puis-je me procurer, en ligne, des formulaires ou des règles de procédures de la Cour?

Le site suivant contient des renseignements sur les lois du Manitoba :

http://www.gov.mb.ca/chc/statpub/index.fr.html

Une fois dans ce site, cliquez sur le bouton " Entrez - Lois du Manitoba " pour trouver des renseignements précis.

Puis-je accéder, en ligne, au système du Greffe de la Cour?

Oui, vous pouvez le faire au site suivant :

http://www.jus.gov.mb.ca/registry

Quels frais devrai-je assumer pour déposer des documents de procédure?

La Loi sur les frais judiciaires et les droits d'homologation régit tous les frais judiciaires. Ces frais sont indiqués en ligne au site suivant :

http://www.manitobacourts.mb.ca/court_fees.fr.html

Les frais peuvent être acquittés en argent liquide, par chèque ou par mandat. Le cautionnement pour frais doit être acquitté par chèque certifié ou mandat.

Comment puis-je me procurer une copie de mon ordonnance de la Cour?

Vous devez vous rendre au centre de la Cour du Banc de la Reine, au Manitoba, où se trouve votre dossier du greffe. Le personnel de la Cour peut en faire une photocopie à des frais minimaux de 2,50 $ (1,00 $ pour la première page et 0,50 $ pour chaque page supplémentaire). Certains greffes situés à Winnipeg sont dotés de taxicopieurs pour votre utilisation.

Puis-je obtenir des renseignements sur mon dossier sans le numéro de dossier du greffe?

Oui, le personnel de la Cour peut effectuer une recherche en utilisant votre nom au complet.

On m'a signifié des documents de procédure ; que devrais-je faire?

Le personnel de la Cour ne peut vous donner aucun avis juridique. Vous pouvez choisir de vous représenter vous-même lors de la procédure devant les tribunaux; toutefois, il est recommandé de consulter un avocat pour connaître vos droits et toute action en justice que vous pouvez intenter ou toute issue que vous pouvez réclamer du tribunal.

Comment puis-je connaître le solde retenu dans le fonds des dépôts et consignations?

Le personnel de la Cour peut effectuer une recherche en utilisant le nom ou le numéro de votre dossier du greffe.

Qu'est-ce qu'une Déclaration?

Une Déclaration est un acte introductif d'instance qui est utilisé lorsqu'une partie poursuit une autre partie devant la Cour du Banc de la Reine.

Comment puis-je faire appliquer une ordonnance du tribunal ou un jugement?

Un fréquent malentendu concernant le rôle de la Cour veut que cette dernière soit responsable de l'application et du respect de ses ordonnances et de ses jugements. Or, ce n'est pas le cas. Si une personne réussit à obtenir un jugement ou une ordonnance de la Cour en sa faveur, il revient à cette personne de prendre les mesures qu'elle juge nécessaires pour faire appliquer l'ordonnance conformément à la loi.

Comment puis-je obtenir une ordonnance de saisie-arrêt?

Vous pouvez obtenir une ordonnance de saisie-arrêt si votre affaire judiciaire s'est soldée par un jugement en votre faveur. Vous devriez consulter la Loi sur la saisie-arrêt pour obtenir des renseignements plus précis.

J'ai fait réparer ma voiture et je ne suis pas d'accord avec le montant facturé par le mécanicien. Puis-je déposer une poursuite en vertu de la Loi sur les garagistes pour récupérer ma voiture?

Oui, vous pouvez le faire si vous êtes le propriétaire du véhicule et que vous détenez une copie de la facture ou si vous êtes prêt à faire une déclaration sous serment quant au montant non réglé. Vous devez vous présenter au bureau d'enregistrement de la Cour du Banc de la Reine le plus près de chez vous. On vous y remettra les formulaires appropriés, que vous devrez remplir. Vous devrez également verser à la Cour le montant complet de la facture non réglée plus 10 % de celle-ci, jusqu'à concurrence de 50 $, pour les frais. On vous délivrera ensuite une ordonnance de libérer votre véhicule. Vous devrez remettre l'ordonnance au garagiste qui devra à son tour vous remettre votre véhicule.

Comment puis-je déposer un appel devant la Cour des petites créances?

Un appel devant la Cour des petites créances doit être interjeté dans les 30 jours suivant la date de signature du Certificat de décision. L'appel d'une créance du centre de Winnipeg doit être déposé 408, avenue York, bureau 100 C. L'appel d'une créance du centre de Saint-Boniface doit être déposé au 227, boulevard Provencher. Les petites créances entendues devant d'autres tribunaux de la province doivent être portées en appel dans le centre judiciaire de cet emplacement de la Cour. Si vous étiez présent à l'audience, les frais sont de 35 $. Les formulaires dont vous aurez besoin sont offerts au bureau d'enregistrement de la Cour du Banc de la Reine. Si vous n'étiez pas présent à l'audience, vous devez payer un cautionnement pour frais de 150 $ au moyen d'un chèque certifié, d'un mandat ou d'argent liquide, en plus du droit de dépôt de 35 $.

Les tribunaux du Manitoba sont-ils dotés d'un site Web?

Les tribunaux du Manitoba sont dotés d'un site Web qui donne des renseignements sur tous les échelons de tribunaux au Manitoba. Ce site Web est le suivant:

http://www.manitobacourts.mb.ca/french/home.fr.html

Pied de page :

Le contenu de ce document n'est fourni qu'à titre d'information et ne doit pas être considéré comme un avis juridique. Le personnel de la Cour ne peut vous donner d'avis juridique ou remplir des documents de procédure à votre place.

Dernière mise à jour - octobre 2003

 

Accueil Foire aux questions Haut de la page