Droit de la famille
La Cour du Banc du Roi (Division de la famille) traite exclusivement les conflits familiaux. Les juges qui y siègent sont des experts en droit de la famille. Ils traitent toutes les affaires relatives à la famille et à la protection de l'enfance à Flin Flon, à Morden, à Selkirk, à Saint-Boniface, à The Pas, à Thompson et à Winnipeg.
La philosophie de base de la Division de la famille est d'encourager les parties à régler leurs conflits sans avoir recours, dans la mesure du possible, à une audience contestée devant le tribunal. À cette fin, la Division de la famille offre une gamme de services multidisciplinaires, dont :
- des programmes obligatoires d'éducation des parents , des services de médiation facultatifs, des services de consultation rapide pour les adolescents et des évaluations familiales gratuites par l'entremise du Service d’aide au règlement des litiges familiaux;
- le règlement de conflits par la gestion de cause obligatoire avant la plupart des audiences contestées;
- le règlement de conflits à plus long terme par l'entremise de conférences de cause continues ou prolongées;
- la gestion active de cause pour les affaires contestées, en fixant des dates limites et en planifiant un calendrier des étapes de la procédure judiciaire;
- la fixation de dates de procédure judiciaire raisonnablement proches pour les causes contestées qui ne peuvent être réglées à l'amiable.
En savoir plus sur le travail de la Division de la famille