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Cameras in Courtrooms Initiative

Le « principe de la publicité des débats en justice » a été décrit pour la première fois par la Cour suprême du Canada et est toujours reconnu comme « une caractéristique d’une société démocratique ». Il représente aussi un élément essentiel de l’accès du public aux tribunaux et une possibilité de démontrer « que la justice est administrée de manière non arbitraire, conformément à la primauté du droit ».

Bien que les salles d’audience soient ouvertes au public, peu de particuliers ont la possibilité d’y être personnellement présents. La plupart des gens ont recours aux médias pour être informés de ce qui se passe. Les médias jouent donc un rôle important pour ce qui est d’informer la population du fonctionnement des cours et du principe de la publicité des débats judiciaires.

La Cour d’appel du Manitoba, la Cour du Banc du Roi du Manitoba et la Cour provinciale du Manitoba dirigent ensemble un projet pilote qui permettrait la présence de caméras dans les salles d’audience pendant les instances de chaque tribunal. Les instances auxquelles des témoins doivent participer ne seront pas incluses dans le projet pilote.

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