www.manitobacourts.mb.ca

Demande pour devenir juge

Le Comité des nominations des juges invite les personnes qualifiées souhaitant devenir juges à la Cour provinciale du Manitoba à poser leur candidature. Veuillez consulter le  Processus de nomination des juges pour en savoir plus.  Le Comité des nominations des juges reçoit les candidatures des personnes qualifiées qui souhaitent être nommées juge de la Cour provinciale du Manitoba. Il y a deux postes à combler à Winnipeg. Le Comité des nominations des juges reçoit les candidatures des personnes qualifiées qui souhaitent être nommées juge de la Cour provinciale du Manitoba. Il y a deux postes à combler à Winnipeg.

Bulletin actuel

formule de renseignements de candidat à la magistrature

Consentement à la divulgation et à la vérification aux fins des enquêtes de filtrage 

La Société du Barreau du Manitoba autorisation de communiquer des renseignements au sujet du candidat

Engagement ou confirmation

Les personnes intéressées doivent avoir exercé pendant au moins cinq (5) ans à titre d’avocat et de procureur au Manitoba, être membres en règle de la Société du Barreau du Manitoba et avoir le droit d’exercer à titre d’avocat et de procureur dans cette province, ou avoir une expérience équivalente, et elles doivent fournir un engagement ou une confirmation concernant la formation juridique continue, comme le prévoit l’alinéa 3(2)d) de la Loi sur la Cour provinciale, c. C275 de la CPLM.

Le mandat du Comité des nominations des juges est d’évaluer l’excellence professionnelle, la connaissance de la collectivité et les qualités personnelles des candidats, tout en tenant compte de la diversité de la société manitobaine (C275 – Loi sur la Cour provinciale).

Les personnes intéressées doivent être prêtes à résider dans la région du centre où le poste est offert, et être capables et désireuses de se rendre aux tribunaux itinérants de la province en voyageant par automobile ou par petit aéronef.

Les personnes choisies auront comme responsabilités judiciaires de traiter des affaires criminelles, des affaires relatives à la protection de l’enfance et des affaires relatives au droit de la famille, entre autres.

Il incombe au Comité des nominations des juges de préparer une liste de candidats pour le ministre de la Justice et d’indiquer si ces personnes sont recommandées ou non pour une nomination.

 

Date de la dernière mise à jour des renseignements affichés sur cette page: 25 mars, 2024