www.manitobacourts.mb.ca

Applying to be an Associate Judge

Le Comité de nomination des juge puînés invite les personnes qualifiées intéressées à devenir juge puîné de la Cour du Banc du Roi du Manitoba, à poser leur candidature. Veuillez consulter le processus de nomination des conseillers-maîtres pour en savoir plus.

Processus de nomination des juge puînés

Formulaire de candidature au poste de juge puïné de la court du Banc du Roi

 Les personnes intéressées doivent avoir pratiqué le droit à titre d'avocat pendant au moins cinq (5) ans au Manitoba, être membres en règle de la Société du Barreau du Manitoba et avoir le droit d'exercer le droit à titre d'avocat dans cette province, ou avoir une autre expérience équivalente.

Le mandat du Comité de nomination des juge puînés est d'évaluer l'excellence professionnelle, la connaissance de la collectivité et les qualités personnelles des candidats, tout en tenant compte de la diversité de la société manitobaine (par. 11.3 et 11.4 de la Loi sur la Cour du Banc du Roi).

Les personnes intéressées doivent être prêtes à résider dans la région du centre judiciaire offrant le poste vacant, et avoir la capacité et la volonté de se rendre dans les centres judiciaires de la province.

Entres autres responsabilités, les juge puînés traitent de dossiers dans les domaines du droit civil, du droit de la famille, et du droit successoral, ainsi que de dossiers liés à la protection de l’enfance. Les conseillers-maîtres ont étalement des responsabilités de registraire en matière de faillite.

Le Comité de nomination des juge puînés  a la responsabilité de soumettre au ministre de la Justice une liste comportant le nom d'au minimum trois personnes et d'au maximum six personnes pour chaque poste vacant.

Date de la dernière mise à jour des renseignements affichés sur cette page: 20 mars, 2024