www.manitobacourts.mb.ca

Les portraits d’anciens juges en chef du Manitoba dévoilés lors de la Journée du droit, le 13 avril 2014

Affiché le 16 avril, 2014

Une cérémonie historique au cours de laquelle les portraits de quatre anciens juges en chef du Manitoba ont été dévoilés a eu lieu dans le cadre de la Journée du droit, le dimanche 13 avril 2014, au deuxième étage du Palais de justice. Ce sont les portraits des juges suivants :

 

          Monsieur Richard J. Scott (juge en chef de 1990 à 2013)

 

          Monsieur Alfred M. Monnin (juge en chef de 1983 à 1990)

 

          Monsieur Samuel Freedman (juge en chef de 1971 à 1983)

 

          Monsieur C. Rhodes Smith (juge en chef de 1967 à 1971)

 

Les familles de ces anciens juges en chef ont assisté à la cérémonie et ont participé au dévoilement de ces portraits. Des juges de tous les échelons du système judiciaire, des avocats, des représentants élus et des fonctionnaires étaient présents pour célébrer cette occasion spéciale.

 

Le lieutenant-gouverneur du Manitoba, l’honorable Philip S. Lee et le ministre de la Justice et procureur général du Manitoba, M. Andrew Swan, ont prononcé des mots de bienvenue. M. Richard J. Scott a exprimé sa gratitude en son nom et en celui de sa famille et des familles des autres anciens juges en chef.

 

Le portrait de M. Richard J. Scott a été commandé récemment, après son départ à la retraite. La plupart des autres œuvres étaient entreposées dans le sous-sol du Palais de justice depuis la construction du nouveau Palais de justice et de la restauration de l’ancien au début des années 1970 et nécessitaient des travaux de restauration.  

Ces travaux ont pu être exécutés grâce aux efforts et à l’engagement d’un comité spécial, présidé par Monsieur Richard Chartier, juge en chef du Manitoba. Pendant la cérémonie, M. le juge en chef Chartier a exprimé sa profonde reconnaissance envers les personnes et les organismes suivants pour leur aide et leur expertise :

 

  • Martin Jandavs, administrateur des installations au Palais de justice, Infrastructure et Transports Manitoba
  • Susanne Parent, directrice du fonctionnement, Infrastructure et Transports Manitoba
  • Karen Glennie, coordonnatrice des événements au Palais législatif, Infrastructure et Transports Manitoba;
  • Lisa Desilets, consultante en arts visuels, Tourisme, Culture, Patrimoine, Sport et Protection du consommateur Manitoba
  • Karen Fulham, directrice générale des services judiciaires
  • Aimée Fortier, adjointe de direction des juges en chef
  • Karen Bryk, chef adjointe du protocole, Bureau du protocole

M. le juge en chef Chartier a aussi souligné les importantes contributions financières de la Société du Barreau du Manitoba, de la Fondation manitobaine du droit ainsi que du ministère de l’Infrastructure et des Transports, du ministère du Tourisme, de la Culture, du Patrimoine, du Sport et de la Protection du consommateur et du ministère de la Justice.

 

 

 

En plus des quatre portraits dévoilés lors de la cérémonie, trois autres portraits d’anciens juges en chef ont été restaurés et sont maintenant exposés dans le couloir du deuxième étage. Ils représentent les juges suivants :

 

                             -Monsieur E. Alexander McPherson (juge en chef de 1944 à 1954)

 

                             - Monsieur John Evans Adamson (juge en chef de 1955 à 1961)

 

                            -  Monsieur Calvert Charlton Miller (juge en chef de 1961 à 1967)

 

Depuis l’entrée du Manitoba dans la Confédération, des portraits des juges en chef du Manitoba ont été commandés, tout d’abord par la Société du Barreau du Manitoba, puis par le gouvernement du Manitoba au cours des dernières années. Aux sept portraits qui ornent maintenant le deuxième étage du vieux Palais de justice, d’autres œuvres s’ajouteront grâce à cet important projet de restauration qui se poursuit.

 

Date de la dernière mise à jour des renseignements affichés sur cette page: 15 août, 2014